Carrière du Bois Jourdan (Marbre)

La carrière du Bois Jourdan est une très vieille carrière de Bouère. Ses énormes fours à chaux datent du XIX siècle et sont encore visibles aujourd’hui à moins de 400m du bourg.

Dès ses origines, cette carrière a servi à l’extraction de gros blocs de marbre, les résidus (80% de la production) étant brûlés sur place pour produire de la chaux.

carrière en eau

Cette tradition s’était perdue à la fin des années 80, la carrière s’arrêtant même totalement de fonctionner au début des années 1990.

La société MEAC, implantée à ERBRAY (44), rachète la carrière en 1993 et en relance il y a peu l’exploitation.

blocs

Aujourd’hui elle travaille avec une autre société  à l’extraction de blocs qui serviront à la restauration du patrimoine et utilise les résidus calcaires (85% du volume) pour alimenter son usine d’ERBRAY (compléments alimentaires pour l’élevage, utilisation dans les plastiques,…).

Dans le cadre du renouvellement de l’arrêté préfectoral d’exploitation l’association a obtenu que l’étiage du Fondrieux soit soutenu tout en maintenant l’essentiel des rejets dans la carrière contiguë afin de maintenir en pression la nappe phréatique. A sa demande le merlon devrait aussi être végétalisé à court terme.

Déposition enquête publique  19-07-12Avis favorable du commissaire enquêteurarrêté du16janvier2013

Taille des blocs de marbre