Que faisons nous ?

Nos actions :

Aujourd’hui (2023)

Après avoir beaucoup travaillé sur le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal de la communauté de communes de Meslay/Grez, nous constatons qu’il en est fait une application très lâche qui n’est pas au niveau de l’objectif de protection du bocage (voir le bilan d’activité 2022). Nous mettrons tout en œuvre pour que les collectivités respectent les règlements qu’elles ont elles-mêmes construits.

Pour ce qui est de la pollution aux PCB (société Aprochim) que subit notre territoire, ses effets sont aujourd’hui légèrement atténués par une baisse importante de l’activité de l’entreprise. Cependant le site lui-même étant très pollué, il présente par lui-même un risque important pour l’environnement en cas de grosses chaleurs ou de feu. Nous sommes donc toujours très actifs auprès des pouvoirs publics notamment pour maintenir un plan de surveillance de qualité car aujourd’hui l’entreprise en demande sa révision… à la baisse.

Nous participons aussi au comité de pilotage du Contrat Restauration Entretien (CRE) de la Taude et de ses affluents et participons au suivi de la carrière du Bois Jourdan.

Historiquement

Depuis sa création, l’action de ses membres a  empêché la création de deux carrières(Sociétés Lafarge et Pigeon) en lisière immédiate de la forêt de Bellebranche. (2003 à 2010)

Suite à un examen minutieux du plan d’épandage du projet Biogaz d’Azé (près de Château-Gontier), nous avons réussi à ce que l’entreprise chargée du projet retire plusieurs hectares de terre en proximité du captage de la Mauditière ainsi qu’en bordure de la Taude et du ruisseau de la Bénichère.

Enfin notre territoire ayant besoin d’actions le mettant en valeur, nous avons ouvert un sentier pédestre d’interprétation, le « Sentier de l’abbaye« . C’est en effet sur ce site de Bellebranche que des moines cisterciens avaient créé une très riche abbaye. Ce sentier a pour vocation de mieux faire connaître notre patrimoine environnemental local, tant du point de vue des paysages, de la faune et de la flore que sous un angle plus historique.