Que faisons nous ?

Nos actions :

Aujourd’hui

Actuellement (2021), nous travaillons beaucoup sur le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal de la communauté de communes de Meslay/Grez. Nous avons notamment obtenu des commissaires enquêteurs une réserve visant à une réelle protection du bocage (voir les articles publiés). Nous avons aussi déposé par rapport à deux plans d’épandages en bordure de la Rivière Taude dont l’un en proximité immédiate d’une ZNIEFF de Type1.

Malheureusement, la lutte contre la pollution aux PCB (société Aprochim) que subit notre territoire est toujours d’actualité. Nous sommes très actifs auprès des pouvoirs publics. Mais beaucoup reste à faire pour sortir de cette crise qui frappe salariés, agriculteurs et riverains. Aussi notre association a saisi avec d’autres les instances judiciaires, qu’elles soient pénales, civiles ou administratives.

Nous participons aussi au comité de pilotage du Contrat Restauration Entretien (CRE) de la Taude et de ses affluents et participons au suivi de la carrière du Bois Jourdan.

Historiquement

Depuis sa création, l’action de ses membres a  empêché la création de deux carrières(Sociétés Lafarge et Pigeon) en lisière immédiate de la forêt de Bellebranche. (2003 à 2010)

Suite à un examen minutieux du plan d’épandage du projet Biogaz d’Azé (près de Château-Gontier), nous avons réussi à ce que l’entreprise chargée du projet retire plusieurs hectares de terre en proximité du captage de la Mauditière ainsi qu’en bordure de la Taude et du ruisseau de la Bénichère.

Enfin notre territoire ayant besoin d’actions le mettant en valeur, nous avons ouvert un sentier pédestre d’interprétation, le « Sentier de l’abbaye« . C’est en effet sur ce site de Bellebranche que des moines cisterciens avaient créé une très riche abbaye. Ce sentier a pour vocation de mieux faire connaître notre patrimoine environnemental local, tant du point de vue des paysages, de la faune et de la flore que sous un angle plus historique.