Carrière du Bois Jourdan : 7ème commission Locale de Concertation et de Suivi

Production :

Du fait de la conjoncture la production est très faible en volume. Il s’agit toujours d’une part de produire des blocs de marbre de grande qualité et d’autre part de produire à partir des « déchets » des compléments calcaires notamment pour l’agriculture ( sols, complément alimentaire…) et la filière béton. La saison 2014 a été interrompue du fait d’un problème de pompe qui a eu pour conséquence l’inondation du carreau.

Suivi environnemental

Du fait de la faible production il y a peu d’incidences environnementales. Le niveau des puits est stable ainsi que le cubage des eaux d’exhaure. Il faut aussi noter une réelle volonté de cette petite carrière à travailler dans le respect de l’environnement (plantation de haies sur le merlon, suivi des recommandations de MNE)

Entre Taube et Bellebranche reste cependant vigilante et a demandé à ce que le suivi des anciens fours à Chaux soit effectif car il semble que des fissures apparaissent et pourraient en menacer la préservation à moyen terme. Préservation inscrite dans l’arrêté préfectoral.

Document produit par le carrier à la CLCS

Compte rendu de la CLCS de  BOUERE du 12 07 16

Blocs de marbre de la carrière du Bois Jourdan à Bouère
Blocs de marbre de la carrière du Bois Jourdan à Bouère