Panneaux solaires sur Bouère : Stop ou encore ?

Depuis sa création, l’Association « Entre Taude et Bellebranche » accompagne, sur le territoire où elle se déploie, le développement de projets de production énergétique renouvelable.

Lors de l’enquête publique de 2023 du grand éolien sur Bouère, nous étions très seuls pour soutenir son intérêt. Aujourd’hui le projet ERELIA et ses 5 éoliennes devrait voir le jour prochainement.

Début 2025, nous avons contribué à améliorer l’acceptabilité du projet agrivoltaïque porté par un agriculteur de Bouère sur une de ses surfaces agricoles de 14 hectares (ha) accompagné par la société TSE. En effet ce projet a été validé le 6 février 2025 par la Commission Départemental des Espaces Naturels, Agricoles et Forestiers de la Mayenne (CDPNAF) sans enquête publique préalable car la surface de panneaux projetés sur la surface agricole de ce projet (3,6 ha) est inférieure au le seuil minimal (4 ha) qu’exige cette procédure. Nous avons, dès l’annonce de cette validation et avant la publication de l’arrêté préfectoral, contacté l’énergéticien et nous avons débuté une négociation pour défendre les intérêts des voisins de cette installation. Cette négociation a notamment permis d’obtenir la réalisation d’un point zéro sur l’état sanitaire des cheptels des producteurs et du haras environnants, une étude sur les courants électromagnétiques perdus menée par un géobiologue de Seenovia et surtout exigé la plantation de près d’un kilomètre de haies supplémentaire pour mieux masquer le parc solaire.

Or aujourd’hui de nombreux nouveaux projets de production d’électricité renouvelable d’origine agrivoltaïque sont en prévision d’installation sur le territoire Grez-en-Bouère et Bouère.

Entre Taude et Bellebranche considère qu’entre le grand éolien d’Erelia (10 000 foyers hors chauffage) et l’exploitation agrivoltaïque qui sera mise en place par TSE (2 100 foyers hors chauffage) la commune de Bouère produira à elle seule l’équivalent des besoins de la Communauté de Communes du Pays de Meslay – Grez.

L’effort et les nuisances devant être partagés, Entre Taude et Bellebranche encourage les acteurs locaux à être très exigeants sur la qualité des futurs projets étudiés dans le secteur.

Cette exigence conduit à affirmer que les deux nouveaux projets agrivoltaïques étudiés actuellement sur Bouère (projets La Labonnière – NEOEN [30 ha de Surface Agricole Utile] – et les Lamberdières – Arkolia [12 ha de SAU]) sont des projets « alibi ». En effet tant par l’éloignement des agriculteurs exploitants concernés, vivant respectivement à 30 et 60 km de leurs parcelles qui seront couvertes, que par le manque de crédibilité des projets agricoles développés, ces projets masquent mal la poursuite d’un objectif unique : la constitution d’une rente financière « solaire » de l’exploitant agricole au détriment du maintien du potentiel purement agricole des parcelles concernées.

Le projet le plus contestable, voir totalement inacceptable, est porté par NEOEN. Son adoption contribuerait à encercler totalement un foyer d’habitation et à faire peser une nouvelle nuisance sur des riverains déjà particulièrement impactés. En effet compte-tenu de sa situation géographique, ceux-ci subissent la co-visibilité avec les sites SEVESO Aprochim-Brenntag, ainsi que celle avec le grand éolien du Buret et bientôt celui de Bouère, la ligne à haute tension passe dans leur environnement et surtout leur proximité immédiate du futur parc agrivoltaïque de Bel-Air (société TSE), dont les travaux débuteront au printemps 2026.

Un développement harmonieux des énergies renouvelables sur un seul  territoire ne pouvant faire reposer l’ensemble des nuisances d’un secteur sur quelques-uns, il est plus que temps de dire STOP au projet agrivoltaique porté par NEOEN.