2 – Observatoire de Curécy

curecy

Histoire de l’étang de Curécy …

et des 6 autres étangs du domaine de l’abbaye.

Ces étangs ont été créés artificiellement, à partir du XIIème siècle, par les moines de l’abbaye. Il s’agissait d’étangs multiples disposés en lignes et en gradins successifs qui se déversaient les uns dans les autres. On les repère aisément sur le cadastre, grâce à l’allongement des parcelles de part et d’autre des ruisseaux de la Bénichère et de Curécy. Pour les constituer, il a suffi de barrer les ruisseaux par des chaussées de pieux, consolidées par des pierres et des mottes de gazon. Une bonde au milieu de chaque levée, permettait de les assécher facilement. On récupérait les poissons au filet.

 Les étangs étaient alternativement exploités et remis en culture.

 Aujourd’hui encore l’étang de Curécy est régulièrement vidé et fait alors l’objet d’une pêche. La plupart des autres étangs sont aujourd’hui asséchés et ont laissé place à de grandes prairies.

Deux zones écologiques majeures (ZNIEFF)

 1 -L’étang de Curécy : ZNIEFF de type 1

Ce milieu d’une surface de 46 hectares est constitué par un étang et ses bordures végétales ainsi que par une prairie humide et un bosquet situés en queue d’étang qui sert de protection, et une bande boisée au sud qui sert également d’écran visuel.

Cet étang possède une végétation aquatique remarquable. La prairie humide est elle aussi remarquable par le cortège d’espèces présentes. De par ses caractéristiques, il présente de grands intérêts botaniques (deux espèces protégées nationalement et de deux autres protégées régionalement), ornithologiques (4 espèces de la liste déterminante des Pays de la Loire dont deux nichent sur site, odonatologique et lépidopterologique.

Forêt de Bellebranche et son bocage : ZNIEFF de Type 2

Les limitent comprennent les massifs forestiers, les étangs et le bocage situé au sud du fait de la présence de coteaux calcaires thermophiles. L’extension vers le sud permet d’englober des milieux nouveaux à forte valeur floristique.

Cet espace a un intérêt botanique (2 espèces végétales protégées au niveau national; 2 espèces végétales protégées au niveau régional; 20 espèces végétales déterminantes), un intérêt ornithologique (présence de 4 espèces figurant sur la liste déterminante des Pays de la Loire) et un intérêt mycologique (population diversifiée de champignons).

En savoir plus sur la Znieff de Bellebranche, sur la Znieff de Curécy.
Se rendre directement à la station

Précédente123456789Suivante

Retour au plan du sentier